Origine

La réflexologie trouve ses racines au cœur des anciennes civilisations de Chine, d'Inde et d'Égypte. Les Chinois identifient l'existence des méridiens sur lesquels la médecine traditionnelle chinoise (MTC) a élaboré ses repères et ses codes. La partie manuelle de cette médecine s'est appelée en occident REFLEXOLOGIE GLOBALE.

Principes

La réflexologie s'appuie sur l'organisation énergétique du corps. Celle-ci aboutit aux points et aux zones réflexes des pieds, des mains, du crâne, du visage, du dos ainsi que sur certains points d'acupuncture.

Tout stimulus appliqué isolément sur ces points ou simultanément sur plusieurs, entraîne des effets physiologiques au niveau des méridiens, des organes et des entrailles, et, par voie de conséquence, au niveau du sang, des tissus, des os, des moelles, cela grâce à l'apport ou à la régulation de l'énergie dans tout l'organisme.

Selon la MTC, l'homme ne peut être compris que dans son ensemble, dans sa globalité, la réflexologie est une approche systémique. Chaque organe est associé aux autres, aux tissus, aux liquides, et toute incidence sur les uns retentit quelque part sur les autres. Les personnes subissent également les influences du milieu où ils vivent et la relation qui s'installe avec notre environnement géographique, climatique, social, joue un rôle important dans l'équilibre des fonctions.

Fonctionnement

La réflexologie repose sur 3 piliers :

  • La respiration
  • La nutrition
  • Le mouvement

Le souffle aide à la métabolisation de l'énergie nutritive et la complète. Il met l'énergie vitale en mouvement sur le support des liquides organiques du corps, dont fait partie le sang. L'énergie vitale est constituée de l'énergie innée qui provient de l'énergie de l'espèce, de la lignée des ancêtres et de celle des parents et de l'énergie acquise qui provient à la fois de la transformation des aliments et de l'air respiré.

Concept du Yin et du Yang

Les deux principes Yin et Yang constituent ensemble l'énergie et le mouvement, ils permettent d'appréhender la notion d'équilibre de l'énergie, c'est à dire son niveau et sa qualité. Ils agissent alternativement et simultanément.

Conclusion

En MTC on considère que la santé est l'état de complet bien-être physique, mental et social, résultant d'une bonne transformation et d'une bonne diffusion de l'énergie dans l'organisme. La réflexologie globale consiste à dynamiser l'énergie vitale et permet de réharmoniser tout déséquilibre énergétique.



Ce site est listé dans la catégorie Médecine alternative : Réflexologie de l'annuaire Formation blogs et réseaux sociaux et Les actualités du Dicodunet

Reflexologie sur BIG-annuaire
Google+