Crée par Maurice Poyet cette pratique manuelle douce, non manipulative, non intrusive, est issue de l’ostéopathie et de la médecine énergétique chinoise. Une technique Holistique qui prend la personne dans sa globalité.
Biographie Maurice Raymond Poyet :
Né en 1928, c’est à l’armée qu’il accède à la qualification du titre d’infirmier et découvre grâce à un Vietnamien quelques rudiments de médecine énergétique chinoise. Il acquiert par la suite le titre de masseur-kinésithérapeute puis s’intéresse à l’ostéopathie en 1975 et continue à se former à l’acupuncture. Sa main, sa technique, ses recherches l’amène à développer sa propre méthode basée sur le MRP qui nous amène vers une nouvelle thérapie et une nouvelle façon de soigner.
La Méthode
Cette technique se base sur le Mécanisme Respiratoire Primaire dit MRP, mit en évidence par W.G Sutherland au 20ème siècle qui est la résultante de micro-mouvements de l’ensemble des tissus du corps humain (structures osseuses, articulaires, fascias, diaphragme, organes…)
Ce qui signifie que chaque pièce osseuse subit pendant une phase respiratoire un micro-mouvement qui va l’entrainer dans une direction précise avec une fréquence et une amplitude définie.
L’origine de ces micro-mouvements serait le liquide céphalo-rachidien qui par la dure-mère relie le crâne au sacrum puis se transmettrait au reste du corps par les fascias.
La grande découverte de Maurice Poyet est d’avoir mis en évidence le lien « sacro-crâne » qui a permis d’établir l’état des micro-mouvements du crâne et de corriger ces restrictions au niveau du sacrum sur « les points de chaînes ».
Ces points de chaînes sur le sacrum sont spécifiques à chaque os du crâne et leur correction vont avoir une action à distance sur des vertèbres, des os en périphérie ou organes.
Les dernières découvertes de M.Poyet concernaient les relations « pied-crâne », certains de ces anciens élèves continuent aujourd’hui ces recherches afin de peaufiner la méthode et pouvoir établir un lien parfois psycho-émotionnel aux déséquilibres, ce qui donne naissance à la Somatopathie.
La méthode Poyet est douce et non manipulative, elle permet de rétablir l’harmonie et l’équilibre du corps et des tissus pour retrouver un MRP ample et libérer tous les blocages et douleurs.
L’objectif du thérapeute
- Le rôle du thérapeute est de détecter toutes les restrictions MRP (au niveau du crâne puis en périphérie)
- De comprendre d’où provient la douleur; est-ce un problème local ou une succession d’adaptation qui a généré cette douleur ?
- L’objectif étant de corriger l’aspect positionnel des pièces osseuses afin de restituer les micro-mouvements physiologiques des os, muscles, fascias, tendons, organes…afin que les douleurs, blocages ou déséquilibres disparaissent.
Les indications pour consulter
- Toutes les douleurs articulaires, musculaires ou tendineuses (Dos, cervicales, sciatiques, névralgie, épaules, hanches, genoux, pieds…)
- Séquelles traumatiques physiques ou psychiques
- Problèmes ORL (sinusite, vertiges, acouphènes…)
- Maux de tête, migraines, céphalées
- Troubles digestifs, circulatoires, génitaux-urinaires…
- Etat de fatigue, nervosité, angoisses
Excellent complément de la médecine traditionnelle, ces thérapies manuelles n’ont pas pour but d’établir un diagnostic et ne doivent en aucun cas dispenser d’une consultation et d’un suivi médical.