Origine
La réflexologie tire ses racines au cœur des anciennes civilisations de Chine, d’Inde et d’Égypte.
Principes
Le but de la réflexologie est de soulager la personne dans son ensemble (corps, mental, esprit) en procurant un état de relaxation et d’harmonie afin d’inciter la capacité naturelle du corps à se rééquilibrer.
C’est donc avec une stimulation manuelle et naturelle appropriée que votre corps retrouve équilibre et vitalité et sa capacité de s’auto-réguler.
La réflexologie s’appuie sur l’organisation énergétique du corps, c’est une technique préventive et curative. Celle-ci aboutit aux points et aux zones réflexes des pieds, des mains, du crâne, du visage, du dos ainsi que sur certains points d’acupuncture.
Tout stimulus appliqué isolément sur ces points ou simultanément sur plusieurs, entraîne des effets physiologiques au niveau de chaque partie du corps, des organes et des méridiens et par voie de conséquence, au niveau du sang, des tissus, des os, des moelles, cela grâce à l’apport ou à la régulation de l’énergie dans tout l’organisme.
Selon la MTC, l’homme ne peut être compris que dans son ensemble, dans sa globalité, la réflexologie est une approche systémique. Chaque organe est associé aux autres, aux tissus, aux liquides, et toute incidence sur les uns retentit quelque part sur les autres.
Les personnes subissent également les influences du milieu où ils vivent et la relation qui s’installe avec notre environnement géographique, climatique, social, joue un rôle important dans l’équilibre des fonctions.
Fonctionnement
La réflexologie repose sur 3 piliers et les 5 éléments (feu, eau, métal, bois et la Terre) qui influencent notre corps
- La respiration
- La nutrition
- Le mouvement
Le souffle aide à la métabolisation de l’énergie nutritive et la complète.
Il met l’énergie vitale en mouvement sur le support des liquides organiques du corps, dont fait partie le sang. L’énergie vitale est constituée de l’énergie innée qui provient de l’énergie de l’espèce, de la lignée des ancêtres et de celle des parents et de l’énergie acquise qui provient à la fois de la transformation des aliments et de l’air respiré.
Bienfaits physiques et psychiques de la réflexologie
- Harmonisation générale de toutes les fonctions vitales
- Action sur le système nerveux
- Apaise, diminue le stress, angoisses, améliore le sommeil
- Action sur le système musculaire et articulaire
- Douleur et blocage du dos, cou, genou, pied, sciatique, tensions etc…)
- Action sur les troubles digestifs, génitaux-urinaires, hormonaux, circulatoires et respiratoires
- Constipation, diarrhée, cystites, infection urinaire, circulation lymphatique, problèmes ORL (sinusite, allergie…)
- Maux de tête, migraines, céphalées
- Dynamise et détoxifie l’organisme
- Troubles du sommeil, fatigue, stress
- Apaise les tensions et régule les émotions
- Sportif : pour votre préparation ou la récupération
Excellent complément de la médecine traditionnelle, ces thérapies manuelles n’ont pas pour but d’établir un diagnostic et ne doivent en aucun cas dispenser d’une consultation et d’un suivi médical.